Sculpteur et plasticienne, née en 1968, à Paris.
Etudes en Arts Graphiques à l’ESAG, puis l’Ecole Nationale Supérieure des Beaux Arts de Paris, diplômée en 1996.
Pensionnaire à la casa de Velasquez à Madrid en 1995, grâce à une bourse de la ville de Paris.
Après s’être confrontée à des matériaux à forte résistance (pierre, bois, bronze), elle se tourne aujourd’hui vers des supports plus tendres (fibres textiles et végétales, papier, plâtre et plumes) et depuis 2019 vers la céramique.
Les formes organiques, parfois oniriques, qu’elle leur prête, sont animées par un esprit d’enfance, dans un rapport avec la nature en lisière de l’animisme.
C’est à travers un travail autobiographique empreint de notre mémoire, moteur de sa recherche qu’elle oppose ses idées à des concepts universels, explorant les secrets de l’expression rituelle du quotidien.
Ses œuvres tissent un dialogue entre le corps et la matière avec une forte empreinte du vivant, du végétal et des éléments à travers la mère nature.
Les propositions artistiques se matérialisent à travers des installations immersives, des expos-concepts racontant d’étonnantes histoires.
L’ajout de sons et ou de vidéo en renforcent la sensorialité.
Laure Neumann vit dans le Lot et Garonne depuis 2010. Elle a participé à de nombreuses expositions, symposiums et résidences en France et à l’étranger.