Naissance des fantômes 2016

Dans son roman Naissance des Fantômes, qui a donné son titre à cette exposition, Marie Darrieussecq nous dit qu’écrire c’est “être entre deux mondes”, là où rien n’est certain mais où tout est possible, où circulent des fluides, des sensations…

L’exposition de Laure  Neumann et Daniel Boursin montre comment se tissent les créations. A partir du monde de l’écriture, où ils puisent images et inspiration, les artistes donnent corps à leurs propres chimères : mémoire des âmes, voyage intérieur, souvenir d’êtres disparus, esprits de la nature, songes de notre imaginaire collectif.

Pour donner à percevoir ces univers immatériels, le parcours de l’exposition présente deux espaces pénétrables à l’intérieur de la médiathèque. Dans ces habitacles, le dessin, la sculpture, l’image animée, le son et la photographie, composent le dispositif.

Trois autres propositions ; fragments, nuit d’étang et noir d’y voir complètent  l’exposition.
A coté, sur une table sont disposés des livres, des DVD, des CD audio ; Cinéma américain, coréen ou soviétique, pop anglaise, musique klezmer, roman japonais, poésie française, etc… Cet ensemble montre comment les arts et les créations humaines se nourrissent les uns des autres.

La culture de chaque individu est une construction, un puzzle. Ces biens immatériels sont aussi des points de rencontre. Là, nos ressentis les plus personnels se vivent comme une richesse disponible, pouvant être remise en circulation et servir d’autres édifices, d’autres partages.

Cavenac Lodge
Lieu dit Cavenac-sud
47180 Castelnau-sur-Gupie
France
Mobile : 06 60 60 16 27